Vos optiques de phares sont ternes, rayés ou jaunis par le temps ? Il n'est pas nécessaire de les remplacer !
Je vais vous montrer ici comment rénover vos phares facilement en utilisant un vernis en bombe bicomposants de chez ECAR ainsi que quelques consommables de carrosserie (abrasif, ruban de masquage etc.)
Les phares d'un véhicule sont une partie fondamentale de la carrosserie qui est exposée aux éléments et le matériau utilisé pour leur fabrication (polycarbonate, thermoplastique) est susceptible de se dégrader avec le temps. C'est la raison pour laquelle les réparations des phares et leur entretien sont une procédure standard dans les ateliers de carrosserie et de peinture.
La pluie, le froid, la chaleur, la poussière ou de petits cailloux dans la zone peuvent affecter le fonctionnement des phares et causer de petites imperfections ou des dommages qui peuvent être vus comme des rayures, des éraflures ou des saletés.
Voici la liste des différentes fournitures de carrosserie que nous allons utiliser dans ce petit tutoriel :
Je vous conseille également de vous protéger en utilisant des gants ainsi qu'un masque de peinture pour carrosserie.
La première étape consiste à préparer vos optiques de phares. Pour cela, rien de plus simple, il suffit simplement de mettre du ruban de masquage autour du phare afin d'éviter d'abîmer le reste de la carrosserie lors du ponçage et de l'application du vernis.
La seconde partie est elle aussi très simple. Il va falloir dégraisser vos optiques en utilisant un dégraissant spécial plastique.
J'utilise généralement le dégraissant en aérosol ECAR ES150 qui fonctionne à merveille ! Il combine deux actions : un nettoyant plastique et un dégraissant plastique. Idéal pour ce que nous devons faire.
Si vous disposez du dégraissant anti-silicone ECAR ET800, celui-ci fonctionne également très bien.
Nous allons maintenant passer au ponçage. Ce travail s'effectue en deux étapes.
Tout d'abord, commencer à poncer avec des abrasifs de grain P600. Même s'il est possible de faire ce ponçage à la main avec du papier de verre, je vous recommande d'utiliser une petite ponceuse orbitale pour un meilleur résultat.
Une fois le ponçage effectué, vous pouvez de nouveau nettoyer et dégraisser votre phare avec le dégraissant plastique.
Renouveler ensuite l'opération de ponçage, cette fois ci avec un abrasif de grain P800 puis recommencez à dégraisser.
Vos phares sont désormais poncés et bien dégraissés ? Beau travail. Il ne reste plus qu'à passer à la dernière étape : vernir le phare.
Avant de passer à l'action, protégez bien le reste de votre carrosserie afin d'éviter que des particules de vernis viennent se poser dessus.
L'idéal est de protéger la carrosserie avec du film bâche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier journal, qui fera très bien l'affaire.
Après avoir correctement dégoupillé la bombe de vernis 2K, commencez par appliquer une première couche de vernis uniformément sur toutes la surface du phare, puis appliquer ensuite une seconde couche plus épaisse (en évitant les coulures !)
Si vous avez bien suivi toutes les étapes ci-dessus, la rénovation de vos phares a dû s'effectuer à merveille.
Voici le résultat qu'il est possible d'obtenir avec simplement quelques fournitures de carrosserie, un bon vernis en aérosol 2K et beaucoup d'huile de coude 😉
Vous devriez pouvoir maintenant passer votre contrôle technique en toute confiance !