A la recherche d'un vernis en bombe pour votre carrosserie ? Découvrez mon guide ultra complet pour tout savoir sur les vernis en aérosol !
Le vernis en bombe pour carrosserie, est un produit de finition transparent, satiné ou mat qui s'applique essentiellement sur les peintures automobiles ou de motos. Ce sont des vernis incolores qui n'altèrent pas la couleur de la peinture.
Disponible en différente taille, il est utilisé pour protéger et rendre brillant, satiné ou mate les surfaces peintes des carrosseries.
Il existe de nombreuses marques de vernis en bombe : Motip, ECAR, SprayMax, Colormatic etc. Il est très important de choisir le bon aérosol et la bonne marque afin d'avoir un résultat parfait sur la peinture votre carrosserie.
Il existe deux types de vernis en spray : 1K et 2K. Dans cet article, je vais vous parler des différences entre les vernis en aérosol 1K et 2K pour peinture de voiture et de moto.
Nous verrons également comment utiliser les vernis en bombe 2K avec leur système de durcisseur intégré.
Application d'un vernis brillant en bombe
Comme leur nom l'indique, les vernis en bombe monocomposants ne contiennent qu'un seul composant : le vernis. Il s'agit généralement d'une résine qui est dissoute dans un solvant. C'est en général les mêmes résines que l'on retrouve dans les stylos retouches de vernis.
Les vernis monocomposants sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucun mélange. Il suffit simplement de secouer l'aérosol pendant 1 à 2 min afin qu'il soit prêt à être appliqué sur votre peinture.
Les vernis 1K sont aussi généralement moins chers que les vernis à deux composants.
Les principaux inconvénients de ces vernis en bombe sont qu'ils moins résistants qu'un vernis 2K et que leur aspect (suivant comment vous l'appliquer), est également plus terne.
Ayant utilisé ces vernis sur des petites pièces de carrosserie, je me suis aperçu qu'il faut mettre un grand nombre de couches sur la peinture (environ 3 ou 4 couches !) afin d'obtenir un beau brillant.
On retrouve ces vernis en bombe aussi bien dans les grandes surfaces que dans les centres auto (Norauto, Feu Vert, Autobacs...) que dans les magasins physiques ou en ligne spécialisés dans la peinture pour carrosserie.
Vernis Motip 1K et vernis ECAR 1K
Les vernis bi-composants contiennent deux composants : le vernis et le durcisseur. Ces produits doivent être mélangés avant d'être appliqué sur la peinture.
L'avantage de ces vernis est qu'ils sont plus durables et donnent une bien meilleure brillance à la peinture. En outre, ils sont beaucoup plus résistants aux rayures et aux rayons UV. Ils ont également la particularité d'être résistant aux éclaboussures d'essence, ce qui est donc idéal pour repeindre les réservoirs de motos ou les trappes à essence.
Le plus souvent, il s'agit de "vrais" vernis pour carrosserie, conditionné dans un spray.
Il est donc possible avec ce type de vernis en bombe, d'avoir un rendu très proche de ce que peu faire un carrossier avec un vernis à appliquer au pistolet.
Les principaux inconvénients des vernis à bi-composants sont les suivants :
Vernis ECAR 2K EC3000 & Vernis Spray Max
Grâce à leur très bonne résistance sur la peinture, il est possible d'utiliser des polish sur ces vernis (par exemple, pour corriger la peau d'orange - ça arrive à tout le monde ! -).
Il sera aussi possible de faire un poli-lustré avec des polish pour carrosserie, dès que le vernis sera bien sec (je vous recommande d’attendre 48h).
Suivant le type de vernis, entre 2 et 4 couches doivent être appliqué sur la peinture.
On commence généralement par appliquer une première couche fine, puis au bout de 10 à 15 minutes, une seconde couche plus chargée en produit. Si besoin, vous pouvez renouveler l'opération une à deux fois.
Petit conseil pour les vernis mat : Je vous recommande de ne pas appliquer beaucoup de couches. Si trop de couches de vernis sont appliquées sur la peinture, votre vernis mat deviendra satiné
Même si cela dépend des conditions atmosphériques dans lesquelles vous appliquez le vernis (notamment la température) il faudra compter environ 24h à 48h pour que le vernis soit sec intégralement.
Cependant, en quelques heures seulement, le vernis sera sec au touché et la pièce vernis pourra être manipulée.
Pour rappel, il est conseillé d’appliquer votre vernis à une température ambiante, aux alentours de 20°C
Les vernis en aérosol, qu'il s'agisse de vernis 1K ou 2K s'appliquent principalement sur les peintures que l'on appelle bicouche, c'est à dire des peintures qui sont faites spécifiquement pour être vernies.
Même si cela est possible, et même si ce n'est pas du tout conseillé pour les amateurs, vous pouvez vernir les peintures que l'on nomme "brillant direct". Il faut cependant attendre que votre peinture soit bien sèche, puis la poncer légèrement avec du papier de verre à l'eau afin de retirer le brillant, nettoyer correctement la surface, puis enfin la vernir.
Même si les vernis pour carrosserie s'appliquent essentiellement sur la peinture pour voiture et moto, il est également possible de les appliquer sur certains matériaux.
Il est tout à faire possible de vernir des éléments en bois avec un vernis 2K, tout en ayant pris soin de poncer la surface avec un abrasif de grain P120.
Vous pourrez alors appliquer une première couche de vernis, la laisser sécher intégralement. Re-poncer légèrement le vernis puis appliquer une seconde couche plus épaisse.
Malheureusement non. Un vernis standard en bombe (1K ou 2K) ne fonctionnera pas pour vernir des surfaces en aluminium.
Le vernis n'accroche pas correctement et finira pas se décoller.
Le seul moyen de vernir de de l'aluminium est d'utiliser des vernis spéciaux "accroche direct". Ces vernis sont très utiles en industrie, mais également en carrosserie, comme par exemple pour vernir des jantes en aluminium. Je n'ai trouvé de type de vernis que chez ECAR. Si vous connaissez d'autres marques, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !
Il est difficile de répondre à cette question car il existe aujourd'hui, une multitude de vernis en bombe disponible sur le marché.
Cependant, très peu sont de vrais vernis destinés à la peinture de carrosserie auto et moto.
Personnellement (et cela reste un avis personnel), je vous recommanderai le vernis ECAR Pro 2K que j'utilise depuis plusieurs années maintenant et qui offre un brillant inégalé ! Ce vernis est pour moi la référence des vernis professionnel en aérosol.
Il est disponible dans une version de 400ml et depuis peu, en 200ml et est livré avec une buse à jet large.
A l'heure où je rédige cet article, la fiche produit du site indique plus de 1300 avis positifs !!
Le vernis ECAR 2K est également disponible en d’autres finitions : satinée et mate.
On l'oublie souvent, mais lorsque nous avons de grandes surfaces à peindre (une portière, un pare-chocs etc.), l'utilisation de n'importe quelle bombe de peinture ou de vernis devient vite gênant.
En appuyant sur la buse avec notre doigt, nous avons tendance à presser plus ou moins fort, ce qui donne une pression qui n'est pas constante.
Nous avons donc tendance à appliquer plus de produit à certains endroits et moins de produit à d'autres endroits.
Pour un prix très raisonnable (moins de 10 Euros), vous pouvez acheter une poignée type pistolet à peinture qui peut s'utiliser sur tous les aérosols.
Grâce à sa gâchette, cela vous permettra d'avoir un jet uniforme tout au long de l'application mais également d'avoir plus de confort lors de l'utilisation de l'aérosol.
Utilisation d'une poignée pour aérosol