Votre carrosserie a besoin d'une retouche peinture pour masquer un défaut ?
Découvrez notre article qui vous permettra de tout savoir sur les retouches peintures en carrosserie.
Que faire si une petite partie de la carrosserie est endommagée ? Une peinture locale de l'élément de la voiture (que l'on appel aussi " spot repair") aidera à résoudre le problème.
Cependant, il faut considérer que ce processus peut être compliqué pour un particulier et même parfois pour les carrossiers peintres aguéris.
Examinons brièvement les caractéristiques de la peinture locale du corps et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous effectuez la procédure de peinture.
En carrosserie, les travaux de peinture d'une voiture est de loin la réparation la plus populaire pour corriger des défauts mineurs sur n'importe quelle partie de la carrosserie (portière, pare chocs, capot et même les jantes )
C'est-à-dire qu'il s'agit d'une réparation complète de pièces de carrosserie en métal et en plastique, qui ne nécessite que l'utilisation de peintures d'origine et d'équipements spécialisés. La méthode locale de peinture est également appelée peinture par points ou peinture de transition.
La peinture locale permet d'éliminer les petits défauts de la carrosserie
Une retouche peinture au pistolet
Ce type de réparation peinture n'est utilisé que pour une liste spécifique de défauts, lorsqu'une petite partie de la pièce de carrosserie doit être peinte, et non toute la surface, par exemple, lorsque le vernis s'écaille ou lorsque vous avez des petites rayures.
La réparation des éclats, éraflures, bosses et éraflures sur la carrosserie est effectuée dans les cas où les dommages sont mineurs et pratiquement invisibles.
Ces défauts peuvent être causés par un caillou qui s'est envolé pendant la conduite, une branche d'arbre ou la porte d'une voiture voisine.
Le spot repair n'est pas adaptée à la réparation de dommages plus profonds.
Il est également important de comprendre que la peinture sur le véhicule ne doit pas être négligée, car des dommages mineurs peuvent se transformer en rouille à l'avenir en raison de processus corrosifs, ce qui entraînera des coûts financiers accrus et un temps de réparation plus long.
Le spot repair est contre-indiquée si la zone endommagée est supérieure à 30 %, car dans ce cas, il est souvent plus efficace de procéder à une peinture complète de l'élément.
Cette peinture ne convient que pour des dommages mineurs.
La procédure est également contre-indiquée, ou plutôt inutile si vous prévoyez de laver la voiture immédiatement après l'intervention.
Après avoir peint, et s'il fait très froid dehors, il est préférable de garder la voiture dans le garage pendant un certain temps et de s'abstenir de la laver pendant au moins deux semaines.
Cette procédure présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes utilisées pour réparer des défauts corporels mineurs :
Cette procédure présente de nombreux avantages. Cependant, on notera qu' il est plus difficile d'effectuer cette pratique car cela demande généralement de faire des raccords à l'aide d'un diluant raccord, en bombe ou au pistolet à peinture.
La technique de raccord noyé s'adresse donc principalement aux carrossiers ou aux bricoleurs expérimentés.
Masquage d'un véhicule
Pour la peinture locale, il est nécessaire de choisir la bonne couleur de peinture.
Vous pouvez consulter notre article pour connaître les méthodes pour trouver facilement le code couleur de sa carrosserie.
Les travaux de retouches peintures comportent les mêmes étapes que la peinture complète d'une voiture, la seule différence est l'échelle.
Ce travail peut être effectué par un carrossier ou de vos propres mains, si vous disposez des équipements de protection (masques, gants, combinaison) et du matériel et fournitures (peinture, mastic, abrasif etc.)
Les retouches de n'importe quelle partie de la carrosserie d'une voiture s'effectue en plusieurs étapes :
Travaux préliminaires.
Cette étape comprend le nettoyage mécanique et le dégraissage de l'élément à réparer. La surface est d'abord lavée avec une solution savonneuse, puis elle est soufflée sous haute pression (si possible) et enfin, elle est dégraissée avec des produits spéciaux (dégraissant anti silicone ou dégraissant plastique suivant le support).
De cette manière, l'élément est nettoyé de la saleté et de la poussière (vous devez faire particulièrement attention aux salissures compliquées, par exemple la saleté bitumineuse.
Il est maintenant nécessaire de
poncer soigneusement la surface, à l'aide de papier de verre, afin de se débarrasser des irrégularités qui, à l'avenir, gêneront le travail. Puis dégraisser à nouveau pour éliminer les particules apparues lors du ponçage.
Effectuer le travail de retouche peinture
Une fois le travail terminé, vous pouvez passer au masticage. Pour des petites rayures, on choisira un mastic polyester cellulosique.
Le nombre de couches de mastics nécessaires dépend de la profondeur du défaut, mais dans tous les cas, il n'est pas recommandé d'appliquer une couche d'une épaisseur supérieure à 1-2 mm, car dès qu'elle se fissurera, la peinture appliquée sera à nouveau endommagée.
L'élément mastiqué doit être soigneusement poncé avec des abrasifs.
Il est maintenant nécessaire de procéder à la pose de l'apprêt. Ce type de sous couche pour carrosserie est appliqué en quelques couches (généralement 2-3).
Lorsque vous avez terminé, laissez votre voiture sécher pendant au moins 2 heures, ce temps dépendant du type d'apprêt et de la température ambiante.
Une fois de plus, souffler et dégraisser la surface afin que l'élément soit nettoyé des particules de saleté et de poussière inutiles. Si nécessaire, utiliser des abrasifs pour poncer l'apprêt et pour rendre la surface lisse.
L'étape finale est la retouche peinture sur la carrosserie de la voiture. À l'aide d'un pistolet à peinture ou d'une bombe de peinture, la peinture est appliquée sur la voiture en 2 ou 3 couches, puis elle est vernie et laissée à sécher (de préférence pendant une journée).
Avec un travail soigné et un choix de peinture et produits appropriés, la zone restaurée de la carrosserie ne sera pas visible, c'est-à-dire qu'il ne restera aucune tache ou irrégularité.
Il est également important de tenir compte du fait que la pièce dans laquelle les travaux seront effectués ne doit pas présenter de courants d'air, car en peignant, la poussière et la saleté se déposeront instantanément sur la zone peinte non séchée, ce qui nécessitera des travaux supplémentaires, et donc des coûts.
Idéalement, il est conseillé de peindre dans une cabine de peinture ou dans un endroit fermé et bien ventilé.